Saturday, October 09, 2010

Une nouvelle révolution tranquille?

The following is from La langue et le nombril, Chantal Bouchard's fascinating sociolinguistic history of Quebec. The typos, which are undoubtedly legion, are my own:

Septembre 1959. Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, meurt brutalement des suites d'un attaque ardiaque au cours d'un voyage à Sherfferville. Dans une allocation retransmise à la radio à l'occasion de sa nomination, son successeur, Paul Sauvé, ouvre son discours par le mot: "Désormais..."

Le nouveau premier ministre n'était d'évidence pas le seul à avoir ressenti les dernières années du règne de Maurice Duplessis comme un frein, un blocage qui retardaient l'évolution d'une société en pleine ébullition. La génération montante de jeunes gens plus instruits acceptait de plus en plus difficilement le caractère ultra-conservateur du gouvernment du Québec qui, par ses alliances avec le clergé, d'un part, et la grande industrie anglo-canadienne de l'autre, tentait de perpétuer une structure sociale devenue inadéquate et où les jeunes gens ne trouvaient pas leur place.


Rather reminds me of certain aspects of today's political environment.

Il en allait de même dans le monde ouvrier qui, cherchant à s'organiser, se heurtait à un pouvoir politique répressif. C'est ainsi qu'à l'occasion des grandes grèves de cette époque, de jeunes intellectuels et des ouvriers s'allièrent contre un ordre public devenu intolérable.


Wouldn't that be fun?

No comments: